Ces lampes iconiques

Dessinées par les plus grands designers ou architectes de leurs époques, certaines lampes sont aujourd'hui devenues de véritables icônes du design. Exposées, au MoMA ou au Metropolitan Museum de New York par exemple, ces luminaires sont toujours en production, et donc disponible dans notre boutique ECLAT. 

Voici une présentation (non exhaustive) de ces lampes. 



Présentation de ces icônes du design

lampe design icone reims eclat

Lampe Shogun

La lampe SHOGUN a été dessinée en 1986 par Mario Botta, célèbre architecte suisse.

Le design de ce luminaire est un véritable parallèle avec l'architecture, et les points communs avec cet art sont nombreux : jeu de lumière, équilibre des formes, jeu des contrastes, ...

La SHOGUN est composée d'un pied en métal verni et de deux diffuseurs en tôle d'acier perforé verni, qui s'articulent pour créent un superbe jeu d'ombre et de lumière.

 

lampe de bureau reims eclat

Lampe Pausania

La lampe PAUSANIA a été imaginée par Ettore Sottsass en 1983. Le père du collectif Memphis, s'est attaché très tôt à révolutionner le design de bureau. 

La lampe PAUSANIA d'aujourd'hui est une réédition (version LED), mais garde l'esthétique de départ, et notamment ces lignes et couleurs si caractéristique.

Sur une base en résine noir, deux tiges métallique soutiennent un diffuseur en méthacrylate vert (aujourd'hui la lampe est édité comme ci-dessus : avec deux pièces vertes mais un diffuseur chromé). 



luminaire reims eclat bureau

Lampe Toloméo

Dessinée en 1986 par Michele De Lucchi, la lampe TOLOMEO est rapidement devenue un incontournable. Elle est aujourd'hui un best-seller, indémodable, cette lampe est aujourd'hui déclinée par ARTEMIDE dans plus de 15 versions.

Baptisée ainsi en référence à Ptolémée, un astronome grec qui affirmait que le soleil tournait autour de la terre (théorie contredite par la suite), la lampe TOLOMEO est composé d'un diffuseur orientable dans toutes les directions, tournant autour de son axe.

Le corps est articulé, équilibré par un système de ressort, et permet d'ammener la lumière exactement ou l'utilisateur le souhaite, ce qui en fait la lampe de bureau parfaite.

La TOLOMEO a reçu le Compasso d'Oro en 1989. 

 



Les trois lampes présentées ci-dessus sont devenues avec le temps de véritables icones du design. Toutes trois sont aujourd'hui éditées par le fabricant de luminaire ARTEMIDE, pionnier de l'éclairage décoratif.

Face à la demande, ARTEMIDE a depuis quelques années, choisi de rééditer quelques pièces phares (comme la PAUSANIA), souvent en les dotant de la technologie LED. 

Ces lampes ARTEMIDE incontournables font aujourd'hui parti d'une collection baptisée "MASTER PIECE", et continuent de figurer en bonne place des ventes, notamment grâce à leurs histoires et leurs esthétiques indémodables. 

D'autres éditeurs de luminaires ont dans leurs collections de véritables bijoux du design, à l'image de MARTINELLI LUCE, et de la fameuse lampe PIPISTRELLO

 

N'hésitez pas à venir découvrir en boutique ces lampes d’exception.